top of page

Le chamanisme est une pratique ancestrale de guérison spirituelle et énergétique que l’on retrouve dans de nombreuses traditions culturelles, partout dans le monde.

À propos du chamanisme

 Dans chacune de ces traditions, un chamane (un(e) praticien(ne) capable d’atteindre des états modifiés de conscience par des plantes psychoactives, comme l’Ayahuasca, ou par les sons réguliers d’un tambour) entre en contact avec le champ informationnel qui nous entoure pour interagir avec lui. Iel reçoit des informations, des conseils, des messages et des rituels de guérison pour ellui-même ou pour la personne qui venant le/la consulter.

 

D’un point de vue spirituel, la pratique chamanique est profondément ancrée dans une pratique spirituelle et reliées à des croyances animistes selon lesquelles chaque élément, animal, rocheux ou végétal, possède un esprit singulier et une âme. A travers la transe chamanique, induite par les battements des tambours, ou des plantes psychoactives, le/la chamane praticien(ne) communique avec ces esprits et s’emploie à restaurer l’équilibre et l’harmonie entre le monde physique et le monde spirituel, pour un lieu, pour une personne, et pour le monde.

 

D’un point de vue scientifique, la transe chamanique -ou des états modifiés de conscience créés par des pratiques telles que la méditation, les chants et les danses, ou toute répétition d’un même stimulus- s’explique par la production soudaine des ondes alpha et thêta, et est une capacité universelle du cerveau humain.

Lorsqu’il est en veille active, le cerveau humain génère des ondes bêta (12-30 Hz), et des ondes gamma (40 Hz) lors d’une activité cérébrale intense. Lors que notre cerveau entre en mode de relaxation, par de la méditation, ou tout autre son au rythme régulier comme ceux des tambours, les ondes alpha sont produites (8 à 12 Hz), puis, lorsque la transe s’intensifie, les ondes thêta (4 à 8 Hz) s’associent aux ondes alpha. Les ondes thêta sont aussi les ondes du sommeil paradoxal, qui est celui des rêves.

Lorsque le cerveau produit ces ondes thêta, il s’aligne à la fréquence de la Terre, établie à 7,83 Hz (Résonnance de Schumann) et entre en résonnance avec la pulsation de la Terre. Cela permet d’accéder au champ informationnel autour de nous, et d’interagir avec les éléments.

 

Les pratiques et les croyances chamaniques varient d’une région et d’une culturel à l’autre, mais toute culture a toujours connu une forme de pratique chamanique. Dans le temps, le(la) chamane était responsable de guérir les humains, connaître les directions des troupeaux, savoir où trouver de l’eau. Ces besoins étant de nos jours la responsabilité d’autres spécialistes, les chamanes praticiens d’aujourd’hui sont responsables de l’équilibre psychologique et de la guidance des êtres. Ils rétablissent l’équilibre perdu par les difficultés et les traumas, permettent de découvrir sa mission de vie, et nettoient l’énergie qui nous entoure.

Pour en apprendre davantage

Des auteurs parlent du chamanime.

bottom of page